]
Les quotidiens du 30 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Analyse Madagascar. Classé à risque élevé dans le « nouveau désordre mondial »

Madagascar. Classé à risque élevé dans le « nouveau désordre mondial »

"H" comme Hery R. ou comme HVM…

L’édition 2015 de la carte annuelle des risques, réalisée par « Control Risks », un cabinet de conseil britannique, indique clairement que les risques politiques et de sûreté bas pour les entreprises, en Afrique, sont qualifiés « d’extrême » en Centrafrique et en Somalie et « d’élevé » (High – H sur la carte) en Algérie, au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Congo, en Égypte, en Libye, à Madagascar, en République Démocratique du Congo et au Zimbabwe.

Le rapport de « Control Risks » (rapport complet en anglais et en PDF ICI), rendu public le 09 décembre 2014, a fait l’objet de recherches et d’analyses minutieuses sur les risques sécuritaires, géopolitiques et économiques pour les entreprises et les personnes à travers le monde. Intitulé « le nouveau désordre mondial », le document donne un aperçu très sévère et critique de l’environnement économique et sécuritaire à travers le monde. Les risques politiques pour les entreprises sont mesurés en fonction des réglementations défavorables, de l’insécurité juridique, de l’exposition à la corruption, de la nationalisation ou de sanctions internationales.

Seuls six pays africains se situent dans la catégorie des pays à « risques politiques bas » (Low – L sur la carte). Il s’agit du Botswana, du Cap-Vert, du Maroc, de Maurice, de la Namibie et des Seychelles.

Réalisé en collaboration avec des chercheurs de la firme « Oxford Economics », le rapport de « Control Risks » précise que l’augmentation des risques dans les économies émergentes est liée aux perspectives encourageantes offertes par les pays en développement.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Samedi, 10 Janvier 2015 14:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA