]
Les quotidiens du 03 May 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Tchad Indépendant. Blog personnel sur facebook mais ni journal ni écrits de journalistes

Tchad Indépendant. Blog personnel sur facebook mais ni journal ni écrits de journalistes

Antananarivo, le 3 mai 2025. Soyons clairs et nets : Pour l’UNESCO, « le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire ».

Pour les journalistes de Madagascar, le thème de cette journée du 3 mai 2025 sera : « Informer dans un monde complexe. L'impact de l'IA sur la liberté de la presse et les médias ». Pour ma part, sans trop m’éloigner de ce sujet, je vais traiter de ces personnages qui usurpent le titre de « journaliste » en se persuadant qu’un blog personnel est un journal en ligne.

L’origine de ce cyber-système émane de politiciens en mal de pouvoir mais tellement lâches et hypocrites qu’ils laissent d’autres faire leur besogne de contre-pouvoir malsain, en les payant.

Ces scribouillards, ainsi que tous les judas qui les informent, dans les allées du pouvoir. Moyennant quelques deniers (de Judas), of course. Allons-y.

Décidément, le « contre-pouvoir » rend de plus en plus… « audacieux ». A Madagascar, le rêve des politocards patentés, personnages qui étaient au pouvoir, est d’y revenir pour augmenter le nombre de leurs biens mal acquis (villas, terrains, véhicules de luxe…). Et ils ne reculent devant rien pour voir leur rêve se réaliser.

Quel est ce rêve ? « Hanongana an’i Andry Rajoelina » : renverser Andry Rajoelina.

Comme ils sont lâches mais ne manquent pas de moyens, ils font appel à des mercenaires de l’écriture… fascinante. Tellement élaborée, qu’elle ne tient pas longtemps la route car loin des réalités d’un pays de 587.000 Km² pour 32.300.000 d’habitants. Certains croient que Madagascar est un village.


Après les essais, en suspens de GOODMORNINGMADA, un blog extraordinaire d’inepties, entre 2021 et 2023, utilisant sporadiquement le site web Mediapart d’Edwy Plenel) bonjour « TCHAD INDEPENDANT » ! En passant, concernant les blogs personnels sur le site web Mediapart, la règle est claire et nette sur photo, écrit a droite : ce blog est personnel, la rédaction n’est pas a l’origine de ses contenus. Ainsi, cet illustre anonyme utilise l’image du renommé journaliste Edwyn Plenel pour gaver ces lecteurs d’une littérature a la Patrick Raharimanana… il est en mi-temps faute de nerf de la guerre…


Pour ce qui est de ce « Tchad Indépendant », un blog personnel de désinformation qui a changé 5 fois de nom, il tombe sous le coup de la Convention de l’Onu du 24 décembre 2024, bien que ses deux rédacteurs patentés croient être au-dessus des lois sur la cybercriminalité.

Que pense, Reporters Sans Frontières (RSF) à propos de la désinformation ? « … Quand les journalistes sont paupérisés, ils n’ont plus les moyens de résister aux adversaires de la presse que sont les chantres de la désinformation et de la propagande ».

Nom d'origine, à partir du 9 mai 2021, de l'actuel blog personnel « Tchad Indépendant »

Seulement les deux personnes du blog personnel « Tchad Indépendant » ne sont pas des journalistes. Ils tombent alors sous le coup de la Convention de l’Onu contre la cybercriminalité, du 24 décembre 2024, et sont vraiment nos adversaires, nous les journalistes professionnels malagasy inscrits a l’OJM (Ordre des Journalistes de Madagascar) mais aussi les journalistes professionnels a travers le monde.


Alors ? La balle est dans le camp du President Andry Rajoelina, cible de ces attaques trop « élaborées » pour être honnêtes. A croire que lA (Intelligence Artificielle) y est pour quelque chose, dans la démarche de ces tchado-camerounais. Mais comment diable deux personnes a partir de deux pays africains, qui n’ont aucun lien particulier avec Madagascar, qui n’y ont certainement jamais mis les pieds, « voient » plus que ce que nous vivons sur place. Alors, vous avez tous oublié que les murs ont des oreilles…

Jeannot Ramambazafy

Samedi 3 mai 2025

Observons une minute de silence pour les 54 journalistes tués, dans l’exercice ou en raison de leur métier, au cours de l’année 2024.

Mis à jour ( Samedi, 03 Mai 2025 11:34 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Ambohimanoro, Cathédrale Anglicane: Deux concerts classiques inédits de l'OCPAA et de l'Orchestre symphonique St Paul, le dimanche 04 mai 2025 à 15h30

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON