]
Les quotidiens du 19 Sep 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Hiary Rapanoelina. Libéré en appel, après 6 mois passés en prison

Hiary Rapanoelina. Libéré en appel, après 6 mois passés en prison

Hiary Rapanoelina a retrouvé le sourire après le verdict de la cour d'appel

En mars 2017, Hiary Rapanoelina avait été condamné à un an de prison pour «diffamation, menace de kidnapping et menace de mort». En fait, Hiary avait été placé était placé sous mandat de dépôt depuis le 3 février 2017. Hiary? Il s’agit de l’un des administrateurs du compte facebook «Fifosana hanatsarana ny pipoles gasy» (76.000 membres tout de même, et je me demande où ils sont tous passés depuis…). Certains personnes et personnalités malgaches ont démontré leur incompréhension de la liberté d’opinion (çà les tue littéralement) et ont porté plainte. Il a été le seul à avoir été mis en cause. Bizarre, hein?


Hiary Rapanoelina encadré comme un authentique ennemi public

Peu avant le procès, la majorité des plaignants a tout de même retiré sa plainte. Malheureusement -sans doute pour donner le plus exemple d’anti-liberté d’expression et d’opinion et satisfaire l’ego de personnage(s) «qui peuvent»- le juge du tribunal de l’époque (attention, je n’ai jamais dit qu’il était corrompu, hein!) a condamné Hiary à un an de prison ferme. Heureusement que la cour d’appel existe. Sa famille et son épouse -qui a bien failli être aussi emprisonnée pour « complicité »- ont porté l’affaire devant cette juridiction qui leur a donné gain de cause: Hiary a été libéré et sa condamnation s’est transformée en une année de prison avec sursis.


Grand soulagement donc pour l’épouse, les enfants et la famille de ce fondateur du groupe vocal AVM, depuis le 8 septembre 2017, entre autres activités plus débordantes et innovatrices les unes que les autres. Ouf alors!

Ne faisons pas les choses à moitié: voici la réponse à ma question: 76.000 membres tout de même et je me demande où ils sont tous passés depuis ? Elle vient du député de Madagascar, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy: «Vous savez quoi? Les Malgaches se montrent très bavards, très prolixes sur les réseaux sociaux. Cependant, lorsque le moment, l'heure est à la mobilisation, aucun n’ose montrer ne serait-ce que le bout de leur nez». Sur les 76.000 membres, c’est un peu plus de la moitié qui s’en sont donné à cœur-joie pour répandre leur bile à travers cette plateforme que Hiary a créé pour débattre, uniquement débattre d’idées et apporter des solutions à un problème donné. Mais dès l'annonce même de l'arrestation de Hiary, ce fut la grande débandade des lâcheurs couards.

Hiary, un artiste ayant plus d'une corde à son arc

Moralité de cette triste histoire qui a failli détruire à jamais une famille (et ne croyez pas une seule seconde qu'il n'y a aucun rapport avec cet article)? Hery Rajaonarimampianina est le plus haï de tous les présidents élus malgaches. Mais pas de panique: avec cette mentalité d’irresponsabilité générale et généralisée (boostée par la vitamine C pamafôte 5000 mg), il se fera sacrer Empereur Dagoher Martial 1er à vie. Rolly Mercia se met déjà à l’œuvre dans cet objectif, avec un plan très… satellitaire. J’y reviendrai bientôt car il faut éventer le complot pour ne pas lui laisser l’effet de surprise.

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Dimanche, 10 Septembre 2017 06:07 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

La Réunion. Le pianiste Jeanot Rabeson est parti jouer au paradis des jazzmen

 

Madagascar Sud. Accord UE/UNICEF d’exploration d’eau souterraine par imagerie satellitaire

 

Toliara. L’Ong Welthungerhilfe (WHH) réhabilite la décharge de Tsongobory

 

Hery Rajaonarimampianina à Londres. L’évidence d’un je m’en-foutisme culturel certain

 

Antananarivo Seces. Diso fanantenana nohon’ny afitsok’ireo mpitondra sasantsasany

 

Madagascar. 9.500.000 euros de l’UE en appui au programme Dinika 2

 

Hiary Rapanoelina. Libéré en appel, après 6 mois passés en prison

 

Hery Rajaonarimampianina. To be or not to be patriot

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter