Malik Sarr, futur représentant permanent de l'OIF à Madagascar?
Du 6 au 13 septembre 2015, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dirigée par Malik Sarr, représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, est en mission à Madagascar. But: préparation de la participation malgache à la Conférence ministérielle d’Erevan, Arménie (10 et 11 octobre 2015, au Complexe des concerts et du sport Karen Demirtchian - CMF); suivi de l’implantation de la représentation régionale de l’OIF pour l’Océan Indien et, surtout, suivi des préparatifs du Sommet de la Francophonie.
A 14 mois de la date prévue pour le XVIème sommet de l’OIF à Antananarivo, où en est exactement l’Etat malgache en matière d’avancement des préparatifs d’accueil? Car il ne suffit pas d’être « enthousiaste » ni de promettre la lune…
Pour rappel, pour le XVème Sommet de l'OIF qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal (29-30 novembre 2014), la construction du Centre de conférence de Diamniadio (devenu Centre international de conférences Abdou Diouf ou Cicad), dédié à l’accueil, a coûté la bagatelle de 57,875 milliards de francs CFA (plus de 88 millions d’euros). L’Etat sénégalais a investi 38% du montant global de réalisation du site, soit 19 milliards, si Eximbank Turquie, elle, y a contribué pour 62%.
Le CCI ou Centre de Conférence International à Ivato, a été inauguré par le Président Marc Ravalomanana le 19 juin 2008.Il était censé être le centre d’accueil du XIIIème Sommet de l’Union Africaine de juillet 2009 qui n'y a jamais eu lieu (il a été déplacé à Syrte, en Lybie), comme de la sommet de l'OIF en 2010 qui s'est tenu à Montreux, en Suisse. Mais avec l'hôtel 5 étoiles, ce CCI aurait coûté 50 millions de dollars, en partie sur financement... chinois. Sans compter les dizaines de Ford Mondeo et de Toyota LandCruiser V8 pour les déplacements
Certes, la Capitale de Madagascar peut s’enorgueillir d’avoir déjà un Centre de conférences internationales (CCI) sis à Ivato. Mais il devra subir impérativement quelques améliorations pour être encore plus ultra-moderne… Mais il n’y a pas que cela. En effet, il faut aussi voir les volets hébergement et logistique. A Dakar, rien que pour la logistique, justement, les chiffres qui circulaient ont tourné autour des dix milliards de francs CFA (15 millions d'euros).
Il faut également prévoir le déplacement de tous les chefs d’état qui seront présents. Pour Dakar, le marché -sans appel d’offres- de plusieurs milliards de francs CFA, a été attribué à une société française pour la fourniture de véhicules Peugeot.
Même "combat" pro-régimes?...
En ce qui concerne le volet communication, élément aussi indispensable qu’incontournable, l’Etat sénégalais l’avait confié à l’agence Dak’Cor (sorte d’équivalent de Media Consulting de Jaobarison Randrianarivony à Madagascar) pour 198 millions de francs CFA.
Le Premier ministre Jean Ravelonarivo et la secrétaire générale de l’OIF, Michaël Jean, d'origine haïtienne, ancienne journaliste et Gouverneure Générale du Canada de 2005 à 2010
Paris 4 septembre 2015. Lors de sa rencontre avec la secrétaire générale de l’OIF, Michaël Jean, le Premier ministre Jean Ravelonarivo avait rappelé « l’engagement de Madagascar à faire de ce grand rendez-vous un succès pouvant créer une dynamique économique non seulement pour Madagascar mais pour toute la région de l’océan Indien ».
Le Président Hery Rajaonarimampianina au Sommet de Dakar
Et voilà bien la marque déposée de ce régime Rajaonarimampianina depuis le début: annoncer des trucs grandioses sans même penser à la manière et aux moyens de les réaliser. Style: "Madagascar sera le grenier de l'océan Indien". Cela s’appelle effets d’annonce doublés de démagogie puérile. Car la première grande question, au moment où l’Etat malgache est au bord de la cessation de paiement, où le « franc mofo gasy » dégringole, est: où l’équipe Hvm va-t-elle trouver les gros sous « pour faire de ce grand rendez-vous un succès »?
4X4 chinois dans le port de Toamasina. Dons dit-on. Mais venant de qui, pour qui et en échange de quoi exactement?
Certes, il y a bien les « amis chinois » (du bois de rose) mais à quel prix et sous quelles conditions « économiques »? Ils se sont déjà fait la main avec l’octroi de 4X4 aux députés et leurs exploit(ation)s au-dessus des lois en vigueur dans les régions, entrainent déjà des récriminations allant crescendo. Il est improbable que les bailleurs de fonds comme le FMI et la BAD puissent contribuer à la réussite de ce XVIè sommet de l’OIF en 2016 à Antananarivo. Alors? Merci déjà UA et ONU?
Seulement, il n’y aura pas de miracle même le régime actuel malgache sera toujours "doté" financièrement contre vents et marées. Et, si pour deux jours et une photo de famille, le passant -en passe déjà de passer- Hery Rajaonarimampianina sautillera encore plus pour déclarer qu’il aura été le seul président élu malgache à avoir pu organiser un sommet de l’OIF à domicile, le peuple malgache, lui, subira toujours les retombées négatives des dépenses effectuées à cette occasion. Unique certes, mais pas indispensable par les temps qui courent.
Tiens, l’OIF c’est quoi, au fait ?
OBJECTIFS DE L'OIF
CAS RELATIFS A MADAGASCAR
Mais l'OIF n'a pas pipé mot sur ce qui est arrivé à l'étudiant Jean-Pierre Randrianamboarina à Ankatso (VIDEO ICI). Il a écopé, en prime, de 6 mois de prison avec sursis, pour "atteinte à la sûreté de l'état". Ben voyons. A Madagascar, on tabasse, en emprisonne et on cherche des motifs ensuite. Le cas de Jean-Pierre n'est, hélas, pas isolé depuis l'accession de Rajaonarimampianina au pouvoir, en 2014
Quel engagement de la jeunesse malgache (majoritaire) des régions abreuvés d'un lavage de cerveau inimaginable à la gloire du régime Hvm via les chaînes audiovisuelles publiques (Rnm et Tvm)?
Quel engagement de la jeunesse malgache (majoritaire) des régions, pauvres et obligés d'accepter de se vêtir du t-shirt au logo du parti présidentiel du moment?
Tsihombe, dans le Sud, coupé du reste du monde. C'est bien écrit CISCO (Circonscription scolaire) sur ce logo aux couleurs du parti Hvm, imprimé sur le T-shirt de ces enseignants. Utopie donc pour Madagascar pour la prochaine décade. Le souci des responsables est de politiser le système éducatif malgache
Certes, ce ne sont que des "détails"-dans lesquels la communauté internationale ne s'ingèrera pas- par rapport aux enjeux. Mais quels enjeux?
Le siège de Radio-Canada à Montréal
Les réalités vraies de vraies nous viennent du Canadien Charles Arnault. Il s’agit de propos entendus lors d’une émission de Catherine Perrin sur Radio-Canada à Montréal, le 25 novembre 2014.
«L'OIF est une invention farfelue qui n'a absolument aucune utilité réelle que de gaspiller l'argent des contribuables des pays francophones. Cette organisme a été construit sur un gros sophisme, celui de penser que de parler français, entraîne l'adoption de valeurs commune! Ridicule! C'est comme dire: Quand on parle Allemand on est efficace, Espagnol, on est relax, Italien, démonstratif... Les Droits de l'homme sont français mais uniquement dû à l'histoire et non le langage. Célébrer la Francophonie pour tous ces pays, c'est accepter d'être vassalisé à la France et sa culture (importée par les horreurs de la colonisation), se rappeler que dans l'histoire, la France les ont colonisé.
Sérieusement, quel est le lien qui unit le Canada, le Congo et le Cap Vert ? La plupart des pays membres n'ont même pas le Français comme langue commune! Prenez le Vietnam: Sur 90 millions de population, il y a 500 000 francophones, 0,7% du total. Et 3% des écoles l'enseigne. Un sondage révèle que les gens préfèrent apprendre l'anglais. La vérité, c'est que les populations de plusieurs membres ne veulent que rejeter la culture Française qui leur rappelle les martyrs qu'ils ont subi dans le passé. Les pays pauvres (majorité des membres) qui sont faibles et isolés y participent parce qu'ils reçoivent des fonds des pays riches. Dans le monde, 74 millions d'habitants ont le Français comme langue maternelle, il y a plus de Portugais, d'Hindi et de Japonais, mais aussi d'Espagnols, d'Arabes. Le Français n'est même pas parmi les langues les plus parlés. C'est seulement une façon pour la France de se donner un rôle d'importance dans une période post-impériale affaiblie».
Qu’importe. Actuellement présent dans la Grande île de l’océan Indien, Malik Sarr a évoqué « l’importance de la mobilisation de toutes les forces vives malgaches pour faire approprier le Sommet comme un projet commun ». Enfin, il a fait part de la finalisation de l’accord de siège de l’OIF à Madagascar. Il paraît que l'usage d'un langage commun facilite les échanges commerciaux. On comprend alors les "succès planétaires" des 1 373 505 511 de Chinois (chiffre de 2014).
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 10 septembre 2015