]
Les quotidiens du 18 Feb 2018
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Hery Rajaonarimampianina. Enumération unilatérale plus que message à la nation malgache

Hery Rajaonarimampianina. Enumération unilatérale plus que message à la nation malgache

Un message à la nation se fait sur les chaines audiovisuelles publiques, en l’occurrence à Madagascar, la Rnm (radio) et la Tvm (télé) censées couvrir l’ensemble du territoire. Pour pallier le manquement du président Hery Rajaonarimampianina, l’équipe de la communication présidentielle a trouvé une astuce en guise d’ersatz: mettre à profit la diffusion, le vendredi 29 décembre 2017, de la dernière émission «Le Rendez-vous Fotoambita» sur youtube. Mais c’est devenu un véritable fourre-tout qui, malgré toutes sortes d’énumérations, n’apporte aucun éclairage quant à un développement ayant un impact palpable sur la population malgache. Quatre années sont passées comme une étoile filante et les Malgaches se sont appauvris à la même vitesse, le pays tout entier ayant été classé 5è plus pauvre du monde par la Banque mondiale.

Pour Hery Vaovao, de quoi l’année 2018 sera-t-elle faite ? Ci-après la traduction (faite par les as de la communication de la présidence de Madagascar) de cette émission peu vue des Malgaches des 22 régions de la Grande île:

«Les perspectives pour le futur ne sont pas des moindres. Grâce aux déplacements effectués à l’extérieur, des investisseurs viendront, qu’ils soient Italiens ou Britanniques ou Japonais ou d’autres nationalités. Les investissements créent des emplois et redynamisent rapidement l’économie. La lutte contre les bandits à col blanc se poursuivra, tout comme la lutte contre la corruption et l’exploitation illicite de nos richesses. La suspension de l’exploitation illégale des ressources minières effectuées par des ressortissants malgaches ou étrangers, a eu lieu comme celle de Mananjary qui a suscité dernièrement beaucoup de débats. Nous avons élaboré de nouvelles lois sur les propriétés titrées, qui résoudront les nombreux problèmes de la propriété foncière afin que les Malgaches puissent jouir des avantages tirés de leur sol.

Si je résume, nous avançons vers un vrai redressement. Les solutions sont trouvées et je m’en porte garant devant vous. C’est pour cela que je lance un appel à nous donner la main pour le développement. C’est ce dont j’avais voulu vous parler aujourd’hui. Je vous souhaite à tous de terminer l’année dans la sérénité et de passer à la nouvelle année 2018».

Voilà. Hélas, depuis 4 ans, entre ce qu'il dit et les réalités vraies qui prévalent sur le terrain, il y a vraiment loin de la coupe à la lèvre. Et il n’y a pas de miracle. Un excellent expert-comptable n’a jamais fait un président de la république efficace. Surtout entouré par des personnages… gourmands pour ne pas dire plus.

Jeannot Ramambazafy- 2 janvier 2018

 

Mis à jour ( Mardi, 02 Janvier 2018 16:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Toliara. Insécurité: Ankililoaka II dit «non» au «Dinabe»

 

« Pedy » Razafindratsira. Une référence de la botanique malgache s’est effacée !

 

France. Houcine Arfa a porté plainte contre la ministre malgache de la Justice

 

La Réunion. Héritage du théâtre en partage avec la Cie malgache Landyvolafotsy

 

Madagascar-Chine. Actions d’un Rakotovoavy Frédéric déterminé

 

Andry Rajoelina: «Adidy ny mitondra sy manolotra vahaolana ho an’i Madagasikara»

 

Madagascar. HP informatique: Blog Nexthope certifié pour la 2è fois consécutive

 

Hery Rajaonarimampianina. 2018 à 2030 : forcing illusoire pour deux autres mandats

...

 

Ambaranjana INSPNMAD. Rentrée universitaire 2018