]
Les quotidiens du 23 Oct 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil Flash Infos Madagascar, bois de rose. Amnesty International exige la libération du militant Clovis Razafimalala

Madagascar, bois de rose. Amnesty International exige la libération du militant Clovis Razafimalala

RAPPEL.

Madagascar abrite les seules populations sauvages de lémuriens et la moitié des espèces de caméléons de la planète. La majeure partie de sa flore est endémique. L’île, dont 80% de la forêt originelle a déjà disparu, est chaque jour un peu plus menacée par les incendies, l'agro-pastoralisme et l’exploitation forestière illégale.

Depuis 2009 et la révolution orange, les institutions du pays ont été grandement fragilisées. Profitant de cette situation, des trafiquants ont commencé à exploiter le bois de rose dans les espaces protégés comme le Parc National de Masoala, un site naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le bois de rose prend la direction de la Chine, son premier consommateur mondial. Il est utilisé dans la marqueterie de luxe. Le commerce de vanille est de plus en plus utilisé pour blanchir l'argent du trafic, créant des tensions entre les mafias et les exploitants de vanille.

C'est dans ce contexte qu'ont eu lieu à la mi-septembre 2016 des manifestations à Maroantsetra au nord est de l'île. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour exiger la libération d'un exploitant de vanille emprisonné pour un contentieux avec un trafiquant de bois. Un adolescent au moins aurait été tué durant cette émeute.

Clovis Razafimalala, militant écologiste connu de l'administration malgache, a été convoqué au bureau du district. Incapable de faire cesser le rassemblement, il a été accusé d'en être l'organisateur, alors qu'il était pourtant absent de la manifestation. Il est aussi accusé d'avoir provoqué plusieurs incendies de bâtiment publics.

Clovis a été aussitôt emprisonné. Ses amis craignent pour sa sécurité, certains militants ayant déjà fait l'objet de tentative de meurtre.

Défendre les forêts n’est pas un crime !

www.sauvonslaforet.org

 

Mis à jour ( Jeudi, 16 Mars 2017 10:45 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Madagascar. On a peut-être du fuel lourd, mais on n’a vraiment aucune suite dans les idées… politiques

 

InSPNMad. C’est la rentrée pour cette Université internationale professionnalisante

 

Madagascar. Blueline Business est arrivé sur le marché

 

Zafy Albert. UE: il restera dans la mémoire du pays par sa grande empathie et son honnêteté

 

Madagascar. Visite du Sg Elhadj As Sy (Croix-Rouge et Croissant-Rouge)

 

Madagascar. Le médicament Hvm est périmé mais Hery vaovao insiste à en devenir sophiste

 

Non développement. Qui sont ceux qui foutent la merde en Afrique?

 

Amnesty International. Libérez l’écologiste Raleva incarcéré à Mananjary!

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter