]
Les quotidiens du 22 Jun 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar Enawo. Quand le Filoha Hery reboise, Dame Violette monte dans le Nord

Madagascar Enawo. Quand le Filoha Hery reboise, Dame Violette monte dans le Nord

Décidément, le peuple malgache a hérité d’un président de la république on-ne-peut-plus désinvolte, pour ne pas dire plus. Alors que le bilan du passage du cyclone Enawo fait état de 5 décès et 52.307 sinistrés dans toute l’île, Voilà-t-il pas que Madame et Monsieur Hery Rajaonarimampianina vont procéder à un reboisement dans le périmètre bien sécurisé du parc du Palais d'Iavoloha, ce 10 mars 2017. Pour bien démontrer qu’Enawo n’est pas sa tasse de thé, sans doute.

09 mars 2017. Petit saut présidentiel à L'ANS Ampefiloha Antananarivo (ville qui subit les sempiternelles inondations annuelles à la même saison cyclonique, car sans recherche de solution pérenne réelle. Et les remblais à outrance n'arrangeront jamais les choses)

Le président élu de tous les Malgaches ne sait vraiment pas dissocier urgence et priorité. Ailleurs, le chef de l’État aurait priorisé d'urgence une descente sur terrain dès la première accalmie. Pour montrer l'exemple et faire preuve de compassion et d'altruisme envers un peuple maintes fois meurtri. Mais même pas çà...

Et Antananarivo, ce n'est pas Madagascar.


Heureusement que, de leur côté, les vraies personnes responsables -et se sentant responsables- sont déjà sur le terrain pour évaluer de visu la situation. Ainsi de Mme Violette Kakyomya, représentante permanente du PNUD, partie dans le Nord, à la tête d’une délégation du Système des Nations Unies à Madagascar qu’elle coordonne. A mon sens, en tout cas, le Premier ministre Olivier Mahafaly ne pourra pas surévaluer ses chiffres lorsqu’il fera son appel à l’aide internationale pour cause d’état d’urgence. Une forme indirecte de la mendicité, fer de lance de la gouvernance du régime Hvm.

A présent les preuves:


MAIL

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 3:12 PM (09.03.2017)

Mesdames, Messieurs,

Le staff de la Présidence de la République effectuera un reboisement dans le périmètre du parc du Palais d'Iavoloha demain matin (Ndlr: 10 mars 2017), sous la conduite de Monsieur le Président et de son épouse.

Mise en place terminée au Palais à 07h30.

Merci de votre attention.

La Direction de la Communication

Présidence de la République

NOTE DE CE 10 mars 2017

Sûrement conscient de son énième bévue, le Filoha Hery a subitement décidé d'aller aussi dans le Nord, à Maroantsetra, entre autres. Et voici ce qu'on peut lire sur le site de la présidence malgache:
Tout le personnel de la Présidence de la République, et ceux des organismes rattachés, sous la direction du Secrétaire Général, Roger Ralala, ont effectué le reboisement annuel à Iavoloha. « Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, initiateur de ce reboisement, a été appelé à d’autres responsabilités d’urgence, celles de visiter les régions sinistrées du Nord-Est de Madagascar » a déclaré le Secrétaire Général de la Présidence. Toutefois, le message du Chef de l’Etat a été entendu : « Le reboisement ne consiste pas seulement à planter, mais aussi à assurer le suivi et l’entretien permanents des plants ».

No comment

**************


Antananarivo, le 09 mars 2017 - Une délégation du Système des Nations Unies à Madagascar dirigée par le Coordonnateur résident Mme Violette Kakyomya et composée des Représentants résidents du PAM et de l’UNICEF et des missionnaires de l’UNOCHA/UNDAC est actuellement dans le Nord de Madagascar, visitant les localités victimes du passage du cyclone Enawo le 7 mars 2017.

Le survol aérien des sites a montré l’importance des dégâts et des pertes laissés par Enawo notamment à Maroantsetra. Les populations locales avec l’appui des acteurs humanitaires ont commencé les premières réponses d’urgences et poursuivi les évaluations posts cycloniques.

La délégation du Système des Nations Unies était cet après midi à Sambava rencontrant les autorités locales et la population. Cette visite sur terrain se poursuivra à Antalaha.


Dame Violette est une vraie femme de terrain, il va sans dire

« Ce type de déplacement est important car c’est l’occasion pour le Système des Nations Unies de voir comment mieux appuyer les populations, les autorités locales et le gouvernement à mener les actions d’urgence et de réhabilitation », a déclaré Mme Violette Kakyomya, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à l’arrivée de la délégation à Sambava en début d’après midi.

Des équipes du Système des Nations Unies à Madagascar avec l’appui de la mission UNOCHA/UNDAC [1] ont été déployées sur terrain depuis lundi pour appuyer les autorités locales et les partenaires locaux en termes d’évacuation et d’évaluation des dégâts et des réponses aux urgences (Sava, Analanjirofo et Sofia). La mobilisation d’une équipe Internationale des Nations Unies pour l’aide à la Coordination en cas d’Urgence (UNDAC) vise en particulier à soutenir les efforts du gouvernement dans la coordination des opérations d’urgences, les évaluations multisectorielles, l’identification des priorités humanitaires, la gestion de l’information ainsi que le soutien dans la coordination de l’aide internationale.

[1] UNOCHA/UNDAC: United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs/United Nations Disaster Assessment and Coordination

http://www.unocha.org/what-we-do/coordination-tools/undac/overview

Mis Ă  jour ( Samedi, 11 Mars 2017 02:23 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar. Parti Hvm: nouveau slogan comique

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

France. Aina Kuric, députée élue LREM dans la Marne

 

Alasora. Remise de dons par ITEC Alumni Madagascar à l’EPP Ambohimarina

 

Madagascar. Le Père Pedro Opeka dénonce le scandale de l'indifférence face à la misère

 

Madagascar Justice et Etat de droit. L’UMRF monte au créneau

...

 

Hery Rajaonarimampianina. Mitohy ny vesatra hitsaràna azy aoriana kely ao…

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Naivo Rahamefy: Un réalisateur pionnier de la TVM s’est envolé pour toujours

 

Antsiranana. 1er Salon consacré à l’Emploi basé sur la Recherche