]
Les quotidiens du 23 Oct 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche La Réunion. Le pianiste Jeanot Rabeson est parti jouer au paradis des jazzmen

La Réunion. Le pianiste Jeanot Rabeson est parti jouer au paradis des jazzmen

JEANOT RABESON PLAYING SPAIN HERE

DEROULEMENT DES ADIEUX A JEANOT RABESON

1 – MISE EN BIERE – 9H00
Lieu : Funérarium de BRY SUR MARNE
Adresse : 2 RUE DES MOINES SAINT MARTIN – 94360 BRY SUR MARNE

2 – DEPART DU CONVOI EN DIRECTION DE L’EGLISE – 9H30
Lieu de départ : Funérarium de BRY SUR MARNE
Lieu d’arrivée : EGLISE SAINT ALBERT LE GRAND
Adresse : 122 RUE DE LA GLACIERE – 75013 PARIS

3 – CELEBRATION DES OBSEQUES sans Eucharistie – 10H30
Lieu : EGLISE SAINT ALBERT LEGRAND
Durée approximative : 2h

4 – DEPART DU CONVOI EN DIRECTION DU CIMETIERE – entre 12H30 et 13H00
Lieu de départ : EGLISE SAINT ALBERT LEGRAND
Lieu d’arrivée : CIMETIERE NOUVEAU DE CHAMPIGNY SUR MARNE
Adresse : 5 RUE DU CIMETIERE – 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

5 – INHUMATION – 13H30
Lieu : CIMETIERE NOUVEAU DE CHAMPIGNY SUR MARNE

**********************

********************************************************

Jeanot Rabeson et l'exceptionnelle Ella du même nom (et renom), sa fille, chanteuse de jazz

Rabeson Jean Bernard plus connu sous le nom de Jeanot (un seul "n") Rabeson, né en août 1936 à Antananarivo), est décédé des suites d'un AVC, dans l’île de La Réunion, le matin du dimanche 10 septembre 2017. Sa dépouille sera acheminée vers la France où il résidait depuis de nombreuses années. Avec la disparition de Jeanot Rabeson -pianiste  des Surfs, entre autres-, c’est Madagascar qui vient de perdre un de ses plus illustres musiciens et le jazz un musicien exceptionnel.

Jeanot Rabeson au piano et ses frères, avec le clarinettiste Maxime Saury

Au début des années 1960, Jeanot Rabeson avait effectué une tournée en France, avec ses deux frères, Raymond et Georges Dieudonné (Dédé), leur oncle Louis Rasoanaivo ainsi que Guy Rakotoarivony alias Taguy et Serge Rahoerason, musicien polyvalent. Le groupe s’appellera « Les frères Rabeson » et participa au festival international de jazz d'Antibes en 1961. Jeanot Rabeson joua aussi au Maroc à la suite d’une invitation du roi Hassan II qui l’avait vu et entendu jouer au restaurant « Le Madrigal » à Antananarivo, à la même époque.
Il s’installe à Paris en 1963, joue dans les clubs avec les saxophonistes Sonny Criss et Michel de Villers et accompagne de nombreux artistes de variétés au cours de tournées européennes. En 1970, il s’installe à La Réunion où il forme un trio avec le contrebassiste Pierre Sim et son fils, le batteur Tony Rabeson. En 1978, il retourne à Paris.

Jeannot Rabeson joue SPAIN de Chick Corea ICI

L’idole de Jeanot Rabeson était le pianiste Oscar Peterson, l’incomparable interprète de «Hymn to Freedom». Jeanot Rabeson s’en est donc allé rejoindre un autre Malgache, un très Grand du Jazz mondial: Andriamanantena Paul Razafinkarefo alias Andy Razaf (né à Washington le 16 décembre 1895 – décédé à Hollywood le 3 février 1973), neveu de Ranavalona III, la dernière reine de Madagascar, un maître incontesté du Blues.


Jeanot Rabeson laisse à la postérité trois disques compacts de piano solo classique et de jazz intitulés "Premier Rendez-vous" (2000), "Special Meetings" (2007), et "Jeanot Rabeson Live" (2011)

Bon, il n’y a plus rien à écrire. De toute façon, tout se trouve sur Internet dans les moteurs de recherche de google. Mais toute l’équipe de madagate.org tient à présenter ses condoléances à toute la famille de Jeanot Rabeson.

***************

Petite généalogie de la famille de Jeanot Rabeson


RABESON Arsène (Papa-Jeannine), lapidaire, a épousé RAZAFINDRATAVY Rose De Lima (Téta), couturière et pianiste. Ils sont les parents de:

RABESON Henriette, Vola et Jeanine. Monique et Yolande, filles d’Henriette, étaient chanteuses malgaches de standards américains

RABESON Raymond, pianiste, violoniste et contrebassiste

RABESON Georges Dieudonné (Dédé), saxophoniste, clarinettiste, flûtiste et batteur

RABESON Jean Bernard (Jeanot), pianiste et multi instrumentiste, père de Josée Doris (la chanteuse Maki, décédée en août 2014), de Tony (batteur), de France, d’Ella et de Shirley. Il a eu pour compagnes et mères de ses enfants: Ravelomanantsoa Jeanne puis Lalao RABESON



Jeannot Ramambazafy – 11 septembre 2017

******************

HOMMAGE AU GRAND MAESTRO JEANOT RABESON, UN GRAND PIANISTE DE JAZZ INTERNATIONAL

"...JEANOT RABESON, grand pianiste de jazz international, de passage à Madagascar, nous a offert deux concerts très exceptionnels, dans le cadre du 450ème Anniversaire d'Andriantompokoindrindra, Lahimatoan'Imerina,

Originaire du village sacré et royal d'Ambohimalaza, et étant parmi les pionniers du jazz à Madagascar, Jeanot RABESON a plus de vingt mille morceaux de musique en mémoire, dixit l'artiste. Il a débuté sa carriére internationale en jouant au Maroc, pendant plusieurs mois, sur invitation du Roi Mohamed V du Maroc en 1960. Puis, il a joué au Festival International de Jazz d'Antibes Juan-Les-Pins en 1961 avec ses fréres dédé et Raymond Rabeson. Il y a côtoyé ou joué avec d'autres illustres musiciens de jazz comme Ray Charles, Count Basie, Dizzy Gillespie, Hank Jones, George Shearing, the Golden Gate Quartet, Harold Singer, Chick Corea, Herbie Hancock, etc.

Il a participé à de nombreux festivals internationaux de jazz dans le monde entier comme en France, en URSS, aux États-Unis ou au Mexique. Durant ses soixante années de carrière musicale, il a joué, entre autres, dans la prestigieuse Salle de Concert Tchaikovski de Moscou lors du Centenaire de la naissance de Duke Ellington. Aux États-Unis, il a joué devant de célèbres jazzmen comme Georges Shering, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie ou Quincy Jones. Il a aussi participé à de nombreux concerts comme dans le Festival International de Jazz en Hommage à Andy Razaf, célèbre jazzman américano-malagasy, neveu de la Reine Ranavalona III de Madagascar. Parmi ses amis se trouvent les jazzmen américains noirs Hank Jones et le saxophoniste Dexter Gordon qui est d'origine malagasy.

Il partage aussi ses expériences musicales en enseignant dans un Conservatoire en Europe lorsqu'il ne donne pas de concert dans le monde. Il a sorti un disque compact de piano solo intitulé "Premier Rendez-vous", avec plus d'une douzaine de titres sur des compositions de Ira Gershwin, Paul Misraki, Cole Porter, Bill Evans, Billy Strayhorn, Clifford Brown, Arthur Rubinstein et Oscar Peterson....".


(Source: Dr. Ndriana Rabarioelina)

Mis à jour ( Lundi, 25 Septembre 2017 04:58 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

Madagascar. On a peut-être du fuel lourd, mais on n’a vraiment aucune suite dans les idées… politiques

 

InSPNMad. C’est la rentrée pour cette Université internationale professionnalisante

 

Madagascar. Blueline Business est arrivé sur le marché

 

Zafy Albert. UE: il restera dans la mémoire du pays par sa grande empathie et son honnêteté

 

Madagascar. Visite du Sg Elhadj As Sy (Croix-Rouge et Croissant-Rouge)

 

Madagascar. Le médicament Hvm est périmé mais Hery vaovao insiste à en devenir sophiste

 

Non développement. Qui sont ceux qui foutent la merde en Afrique?

 

Amnesty International. Libérez l’écologiste Raleva incarcéré à Mananjary!

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter