]
Les quotidiens du 22 Jun 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche SIF à Madagascar. Argent contre Travail pour 1.200 personnes à Antohomadinika

SIF à Madagascar. Argent contre Travail pour 1.200 personnes à Antohomadinika

Communiqué de presse

Contexte

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire. Le SIF se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde, dans le respect de la diversité culturelle, sans distinction d’origine, de genre ou de croyance.

Depuis septembre 2016, le Secours Islamique France met en œuvre un projet dénommé «MILOFO» de lutte contre l’exclusion scolaire (et ses problématiques/vulnérabilités associées) dans 3 écoles primaires publiques à Antananarivo dont l’EPP Antanimena, l’EPP Ambaravarankazo et l’EPP Antohomadinika.

Face à la vulnérabilité accrue de la capitale aux aléas climatiques (cyclone, inondation), renforcée par le passage du cyclone Enawo entre le 08 et 09 mars dernier où de fortes précipitations ont affecté massivement la capitale, le SIF a décidé de mettre en œuvre un projet 3R (Reconstruction/Réhabilitation/Résilience) dans le fokontany III G Hangar Antohomadinika, l’un des bas quartiers d’Antananarivo.

Les infrastructures du quartier ont été inondées : des canaux d’évacuation sont bouchés et le système de drainage ne fonctionne plus correctement. Le quartier est fortement pollué et la population se trouve de ce fait fortement exposée aux risques de maladies diverses liées à l’hygiène et à l’eau.

En vue d’aider la communauté à faire face aux dégâts survenus, des travaux communautaires sont organisés par le SIF suivant une approche «ACT» (Argent Contre Travail) à partir de la semaine du 17 avril 2017. Les travaux consisteront à curer les canaux d’évacuation d’eau et de renforcer la protection des berges. Ces activités ont été identifiées à partir des concertations avec les acteurs locaux suivis d’une visite de lieu. Les transferts monétaires se feront grâce aux technologies modernes de monnaie électronique (Airtel Money).

1. Objectifs de l’action:

L’objectif global est de renforcer la résilience de la communauté du fokontany 3G Hangar face aux chocs passés et à venir liés aux désordres climatiques récurrents et en particulier leurs conséquences en termes d’excès de précipitations.

Les objectifs de l’activité est de

i)- réduire l’exposition des habitants d’Antohomadinika aux risques d’inondation et de ii)- sécuriser les bâtiments scolaires d’Antohomadinika (site d’hébergement) par rapport à la montée des eaux.

2. Résultats attendus :

A travers ce projet, i)- des infrastructures publiques sont réhabilitées à travers l’approche communautaire renforçant ainsi la résilience communautaire, ii)- des ménages vulnérables ayant participé aux travaux ACT voient leurs revenus améliorés, ce qui leur permettra de répondre à leurs besoins de base ; et iii)- des citadins sont dotés de petits matériels qui leur permettront de faciliter la réalisation des travaux d’entretien après les infrastructures réhabilitées.

Les travaux concernent le curage des canaux de drainage dont le canal d’Andriantany sur 180 mètres et le canal C3 sur 650 mètres (du canal d’Andriantany jusqu’au pont Antsalovana, Fokontany III F Antsalovana) ainsi que la protection de la digue devant l’EPP Antohomadinika sur 65 mètres. 12.150.000 Ariary seraient donc payés 240 familles bénéficiaires directes des travaux ACT (soit 1.200 personnes bénéficiaires projetés par le paiement).

3. Approche:

L’intervention a été coordonnée avec les acteurs nationaux dans le domaine de résilience communautaire et réponses aux urgences dont entre autres le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF), le 1er Arrondissement, la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), l’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (APIPA), le Fokontany III G Hangar Antohomadinika ... etc. Le ciblage des bénéficiaires de l’action a été défini sur base de «critères de vulnérabilité» validés par les leaders locaux. Les familles sinistrées ont été ainsi pu être priorisées.

MISSION SIF MADAGASCAR

Immeuble SOITANA, 3è étage porte 4, à côté OCEAN TRADE,

rue Dr RASSETA-ANDRAHARO-TANA 101

TEL.: +33 (0)1 60 14 14 99 - FAX: + 33 (0)1 60 14 14 13

Mis à jour ( Mercredi, 19 Avril 2017 10:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagascar. Parti Hvm: nouveau slogan comique

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

France. Aina Kuric, députée élue LREM dans la Marne

 

Alasora. Remise de dons par ITEC Alumni Madagascar à l’EPP Ambohimarina

 

Madagascar. Le Père Pedro Opeka dénonce le scandale de l'indifférence face à la misère

 

Madagascar Justice et Etat de droit. L’UMRF monte au créneau

...

 

Hery Rajaonarimampianina. Mitohy ny vesatra hitsaràna azy aoriana kely ao…

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Naivo Rahamefy: Un réalisateur pionnier de la TVM s’est envolé pour toujours

 

Antsiranana. 1er Salon consacré à l’Emploi basé sur la Recherche