]
Les quotidiens du 18 Aug 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar-UE: un dialogue politique de mal entendus?

Madagascar-UE: un dialogue politique de mal entendus?

Élections futures: Le Premier ministre n'a pas fait montre d'une volonté ferme

Communiqué de presse conjoint

Antananarivo, le 16 mars 2017 –Une réunion du dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne a eu lieu aujourd'hui à la Primature.


Dans ce cadre, les Ambassadeurs européens à Antananarivo ont rencontré le Premier Ministre, Mahafaly Solonandrasana Olivier, qui a été accompagné par les Ministres des Finances et du Budget, Rakotoarimanana François Marie Maurice Gervais; de l'Economie et de la Planification, le Général de Corps d’Armée Raveloharison Herilanto; des Travaux Publics, Razafimandimby Eric; de la Défense Nationale, le Général de Corps d’armée Rasolofonirina Béni Xavier; de la Justice, Andriamiseza Charles; de l’Éducation Nationale, Rabary Paul; de la Sécurité Publique, Andrianisa Jean-Jacques; de l'Environnement, de l’Écologie et des Forêts, Ndahimananjara Bénédicte Johanita; le Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Défense Nationale chargé de la Gendarmerie, le Général de corps d’armée Paza Didier ; du Vice-Ministre auprès du Ministère des Affaires Étrangères chargé de la Coopération et du Développement, Rafatrolaza Bary ainsi que le Président de la Commission Électorale Nationale (CENI), Herinirina Rakotomanana et des hauts fonctionnaires.

La discussion a porté sur l'économie, l'aide européenne, les perspectives politiques, y compris les élections présidentielles 2018, la sécurité, les droits de l'homme et le genre ainsi que sur le cyclone Enawo.

Le Ministre de l’Économie et du Plan a présenté la situation économique marquée par une croissance de 4,2%, d'un taux d'inflation de 7,1% et des réserves monétaires de 3,8 mois, mais aussi une balance commerciale déficitaire et des investissements publiques encore timides. L'UE a salué la conjoncture actuelle et la confiance publique-privé manifestée à la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs, mais mis à mal par l'introduction de l'ACD. L'UE est prête à travailler avec les autorités pour la sécurité des ports et à contribuer au dialogue publique-privé par l'organisation de la Table Ronde Économique en mai de cette année.

L’Ambassadeur de l'UE a réitéré l'engagement de l’UE en faveur du développement socio-économique de Madagascar et de la stabilité politique à travers son programme indicatif national et ses autres instruments. Les deux parties ont passé en revue ses programmes en cours et à venir, et les conditions de mise en œuvre de l'aide européenne.

Les deux parties ont souligné l'importance de l'organisation des élections présidentielles et législatives crédibles, transparentes et inclusives pour la consolidation de la démocratie et la stabilité politique à Madagascar. L'UE est prête à soutenir le pays dans cette démarche. Le Président de la CENI a présenté les travaux en cours sur les cinq axes du plan de travail de la CENI, y compris la mise à jour des listes électorales.

Le Ministre de la Défense Nationale et le Ministre de la Justice ont présenté le bilan de l'opération Mazava ainsi que le progrès dans la réforme du secteur de la sécurité. L'UE s'est déclarée prête à accompagner Madagascar.

Partageant leurs préoccupations face à la recrudescence des cas de la vindicte populaire, les deux côtés ont souligné l'importance d'une justice impartiale, indépendante et efficace. L'UE soutient les efforts du gouvernement pour y arriver. En ce qui concerne les événements récents à Antsakabary – soulevés par l'UE - le Premier Ministre a informé de l'enquête d'une équipe mixte en cours.

L'Ambassadeur de l'UE a souligné l'importance de l'égalité entre les genres, une valeur au cœur de l'UE et un aspect intégré à la programmation de l'aide européenne. Il a fait état de la tendance à la féminisation de la pauvreté qu'il faut inverser. Dans ce contexte, l'Ambassadeur a proposé de discuter le genre plus régulièrement aux réunions du dialogue politique. Il a salué l'adoption de la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre.

Le gouvernement a informé le côté européen des conséquences du cyclone Enawo. L'UE a exprimé sa solidarité avec les victimes de ce cyclone et a sa volonté de renforcer la réponse du gouvernement par les interventions d'urgence à travers les partenaires humanitaires de l'UE et son programme de réparation des dégâts climatiques.

L'UE a également informé sur l'ouverture d'une exposition sur l'intégration européenne à l'occasion du 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, le 31 mars à Analakely (devant le bâtiment Rarihasina) et la semaine de l'Europe entre le 5 et le 13 mai prochain, y compris les Journées du cinéma européen.

La Ministre de l'Environnement, de l’Écologie et des Forêts a présenté à la délégation européenne les efforts du gouvernement en vue de récupérer les rondins saisis à Singapour.

Clôturant la réunion, les deux côtés ont constaté la qualité de cette réunion du dialogue politique concret et focalisé qui a contribué à renforcer encore les relations entre l'UE et Madagascar./.

Primature - Palais de Mahazoarivo/Délégation de l'Union européenne à Madagascar

 

Mis Ă  jour ( Dimanche, 19 Mars 2017 08:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

USAID. Mark Green, nouvel Administrateur depuis le 3 août 2017

 

Erick Manana. 40 ans de scène célébrés à Madagascar

 

Inde An 70. L'ambassade à Madagascar organise des évènements jusqu'en août 2018

 

Ankazobe RN4. Ao anatin’ireto vidéos ireto ny antony nahatonga ny loza mahatsiravina

 

Antananarivo. Free Fm et Free News de Lalatiana Rakotondrazafy enfin indépendamment en ligne

 

Madagascar. L’Etat de droit du Travail… indécent de la IVème république

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter

 

Antananarivo, 14 Jolay 2017. Kabarin’ny Ambasadaoro frantsay Véronique Vouland-Aneini

 

Antananarivo. Le journaliste Andry Ratovo décède dans son coma