Programme PAEAR : 140 milliards Ariary pour un défi ambitieux

Vendredi, 22 Août 2008 05:51 Articles
Imprimer

photo-madagascar-sambava-

 140 milliards Ariary jusqu’à fin 2009. Tel est le montant du financement conjoint BAD (Banque africaine pour le développement) et Gouvernement malagasy, pour la mise en, œuvre et la réalisation du PAEAR ou Programme d’alimentation en eau et assainissement en milieu rural. Ainsi, à peine nommé, le ministre de l’Eau, M. Rasolofoniaina Jean Donné, a procédé au lancement officiel de ce PAEAR qui se veut être un défi ambitieux mais tout à fait réalisable.


Un public de jeunes est venu assister à ce coup d'envoi à Rafarahalana, à quelque 5 km de Sambava

Ce coup d’envoi officiel a eu lieu le jeudi 31 juillet 2008 dans la commune de Farahalana, à proximité de la ville de Sambava, dans la région SAVA. Ce, en présence, entre, autres, de : Mme Sylvie Condé, représentante résidente de la BAD à Madagascar ; M. Andrianaly Narcisse, Chef de la région SAVA ; le ministre coach de cette région, M ; Abdou Salam, chargé de la Fonction publique et des Lois sociales et du Coordonnateur du projet PAEAR, M. Randriamiarisoa Mahefa Edouard.

A travers les différents discours qui ont été prononcés lors de ce 31 juillet à marquer d’une pierre blanche, voici ce qu’il faut retenir : Le PAEAR qui a officiellement été lancé à Farahalana, situé donc dans la région SAVA, englobera sept autres régions, à savoir : ANOSY, ANDROY, ATSIMO ANDREFANA, MELAKY, SOFIA, DIANA et BETSIBOKA. 1.250 forages seront réalisés dont 650 dans toutes les régions du Nord de la Grande île ; 250 de ces 1.250 forages fonctionneront grâce à l’énergie solaire.



Le nouveau ministre de l'Eau, M. Rasolofoniaina Jean Donné, lors de son discours

photo-madagascar-Sambava-l'inauguration PAEAR ou Programme d’alimentation en eau et assainissement en milieu rural
Au centre, Mme Sylvie Condé, représentante résidente de la Banque Africaine pour le Développement 30 grandes agglomérations en milieu rural bénéficieront d’un réseau d’accès à l’eau potable répondant aux normes : 180 agglomérations moyennes, toujours en milieu rural, seront dotées du même réseau mais à titre d’infrastructures nouvelles ; 230 réseaux d’accès à l’eau potable déjà existant seront, soit réhabilités, soit rénovés. Enfin, des infrastructures d’hygiène et sanitaire seront construites et aménagées pour contenir, au total, 6.460 WC et 3.700 bains-douches.

 

 

photo-madagascar-sambava-
Le ministre de l'Eau s'apprêtant à ouvrir les vannes du premier forage effectué à Farahalana ( Région SAVA)

photo-madagascar-sambava-l'eau a jailli du puits
Et l'eau a jailli du puits. Le PAEAR est officiellement lancé, à partir des infrastructures de la CGC. A droite le Sénateur Jacky Tsiandopy

photo-madagascar-sambava-l'interview avec le  coordonnateur national du PAEAR, M. Randriamiarisoa Mahefa Edouard,

Le coordonnateur national du PAEAR, M. Randriamiarisoa Mahefa Edouard, répondant aux questions des journalistes venus couvrir l'évènement : " Aujourd’hui n’est que le début des travaux dans le cadre de ce qui constitue le plus vaste projet d’alimentation en eau potable et en infrastructure d’assainissement que notre pays n’ait jamais connu. En volume et en couverture géographique, le Programme d’Alimentation en Eau et Assainissement en milieu Rural ou PAEAR doit impérativement gagner son pari dans cette lutte contre la pauvreté qui nous occupe tous. Grâce au financement conjoint de la BAD et du Gouvernement malgache, nous ambitionnons de desservir 1.500.000 Malagasy, théoriquement jusqu’en 2009. Je voudrais juste profiter de cette occasion pour, non seulement remercier la BAD pour son initiative, mais également témoigner et me réjouir de l’ambiance conviviale et cordiale de nos relations de partenariat. De part et d’autre, Madame la Représentante résidente, nous devons faire face à des procédures et des tracasseries administratives diverses et variées. Mais je voudrais reconnaître publiquement, aujourd’hui, le dynamisme dont fait preuve le bureau national de la BAD pour faire de ce programme, une réussite partagée et cela, sous votre autorité. Recevez instamment notre sincère gratitude ".

Avec ce cofinancement BAD-gouvernement malgache, d’un montant de 140 milliards ariary donc, il est prévu que la grande majorité de ces infastructures sera achevée vers la fin de l’année 2009. Deux sociétés, dont le nom est déjà connu, procèderont à l’incontournable étude technique préalable inhérent à ce genre de travaux gigantesques. Pour en revenir au lancement officiel effectué à Farahalana, dans la région SAVA, le 31 juillet 2008, c’est la société CGC qui a été choisie pour réaliser les 300 premiers forages. Le nom des autres sociétés qui effectueront les 950 forages restant sera divulgué au moment opportun. Rappelons qu’à Madagascar, 71% de la population n’a pas accès à l’eau potable et 78% ne possèdent aucune infrastructure d’hygiène et/ou sanitaire ; Cet état de choses est la source de maladies dont 70% sont propres à la Grande île. Si l’on suit bien les différents discours, tous ont été unanimes sur les deux points suivants : Farahalana a été choisi pour ce lancement, parce que c’est ici qu’il s’est avéré l’existence réelle d’eau pure et potable ; la nécessité, de la part de la population, de respecter ces infrastructures qui sont le gage d’un développement durable, pérenne.

 

photo-madagascar-sambava-gateau pour le lancement officiel de PAEAR
Pas d'évènement à marquer d'une pierre blanche sans gâteau

photo-madagasca-sambava-Dieu Zanahary prend la parole avant le repas
Mais avant le repas, tout Malagasy doit remercier Dieu Zanahary. A droite, Mme Esther de l'agence Media Consulting toujours vigilante

photo-madagascar-Sambava-le PAEAR coupe le gateau
Alea jacta est ! Le PAEAR est lancé pour relever un défi tout à fait réaliste et réalisable

Bref, avec le PAEAR, projet somme toute ambitieux mais réaliste –et surtout réalisable-, un impact indéniablement positif s’étendra sur plus de 1.500.000 Malagasy. D’où l’implication directe du FNUAP, de l’UNICEF, de l’ANDEA, de la Direction Genre du ministère de la Santé ainsi que de la Direction générale de l’Eau. Rappelons enfin que l’organisation de cet évènement sans précédent a été confié au savoir-faire de l’agence Media Consulting et que la logistique sur la place a été le fait de la société SOAVANIO, plus particulièrement, ainsi que plusieurs opérateurs économiques de la région.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Journaliste envoyé spécial à Sambava

 

Mis à jour ( Mardi, 28 Octobre 2008 19:49 )