]
Les quotidiens du 19 Sep 2017
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles La Réunion. Le pianiste Jeanot Rabeson est parti jouer au paradis des jazzmen

La Réunion. Le pianiste Jeanot Rabeson est parti jouer au paradis des jazzmen

********************************************************

Jeanot Rabeson et l'exceptionnelle Ella du même nom (et renom), sa fille, chanteuse de jazz

Rabeson Jean Bernard plus connu sous le nom de Jeanot (un seul "n") Rabeson, né en août 1936 à Antananarivo), est décédé des suites d'un AVC, dans l’île de La Réunion, le matin du dimanche 10 septembre 2017. Sa dépouille sera acheminée vers la France où il résidait depuis de nombreuses années. Avec la disparition de Jeanot Rabeson -pianiste  des Surfs, entre autres-, c’est Madagascar qui vient de perdre un de ses plus illustres musiciens et le jazz un musicien exceptionnel.

Jeanot Rabeson au piano et ses frères, avec le clarinettiste Maxime Saury

Au début des années 1960, Jeanot Rabeson avait effectué une tournée en France, avec ses deux frères, Raymond et Georges Dieudonné (Dédé), leur oncle Louis Rasoanaivo ainsi que Guy Rakotoarivony alias Taguy et Serge Rahoerason, musicien polyvalent. Le groupe s’appellera « Les frères Rabeson ». Il joua au Maroc à la suite d’une invitation du roi Hassan II qui l’avait vu et entendu jouer au restaurant « Le Madrigal » à Antananarivo, à la même époque.

Jeannot Rabeson joue SPAIN de Chick Corea ICI

L’idole de Jeanot Rabeson était le pianiste Oscar Peterson, l’incomparable interprète de «Hymn to Freedom». Jeanot Rabeson s’en est donc allé rejoindre un autre Malgache, un très Grand du Jazz mondial: Andriamanantena Paul Razafinkarefo alias Andy Razaf (né à Washington le 16 décembre 1895 – décédé à Hollywood le 3 février 1973), neveu de Ranavalona III, la dernière reine de Madagascar, un maître incontesté du Blues.


Jeanot Rabeson laisse à la postérité trois disques compacts de piano solo classique et de jazz intitulés "Premier Rendez-vous" (2000), "Special Meetings" (2007), et "Jeanot Rabeson Live" (2011)

Bon, il n’y a plus rien à écrire. De toute façon, tout se trouve sur Internet dans les moteurs de recherche de google. Mais toute l’équipe de madagate.org tient à présenter ses condoléances à toute la famille de Jeanot Rabeson.

***************

Petite généalogie de la famille de Jeanot Rabeson


RABESON Arsène (Papa-Jeannine), lapidaire, a épousé RAZAFINDRATAVY Rose De Lima (Téta), couturière et pianiste. Ils sont les parents de:

RABESON Henriette, Vola et Jeanine. Monique et Yolande, filles d’Henriette, étaient chanteuses malgaches de standards américains

RABESON Raymond, pianiste, violoniste et contrebassiste

RABESON Georges Dieudonné (Dédé), saxophoniste, clarinettiste, flûtiste et batteur

RABESON Jean Bernard (Jeanot), pianiste et multi instrumentiste, père de Josée Doris (la chanteuse Maki, décédée en août 2014), de Tony (batteur), de France, d’Ella et de Shirley. Il a eu pour compagnes et mères de ses enfants: Ravelomanantsoa Jeanne puis Lalao RABESON



Jeannot Ramambazafy – 11 septembre 2017

******************

HOMMAGE AU GRAND MAESTRO JEANOT RABESON, UN GRAND PIANISTE DE JAZZ INTERNATIONAL

"...JEANOT RABESON, grand pianiste de jazz international, de passage à Madagascar, nous a offert deux concerts très exceptionnels, dans le cadre du 450ème Anniversaire d'Andriantompokoindrindra, Lahimatoan'Imerina,

Originaire du village sacré et royal d'Ambohimalaza, et étant parmi les pionniers du jazz à Madagascar, Jeanot RABESON a plus de vingt mille morceaux de musique en mémoire, dixit l'artiste. Il a débuté sa carriére internationale en jouant au Maroc, pendant plusieurs mois, sur invitation du Roi Mohamed V du Maroc en 1960. Puis, il a joué au Festival International de Jazz d'Antibes Juan-Les-Pins en 1961 avec ses fréres dédé et Raymond Rabeson. Il y a côtoyé ou joué avec d'autres illustres musiciens de jazz comme Ray Charles, Count Basie, Dizzy Gillespie, Hank Jones, George Shearing, the Golden Gate Quartet, Harold Singer, Chick Corea, Herbie Hancock, etc.

Il a participé à de nombreux festivals internationaux de jazz dans le monde entier comme en France, en URSS, aux États-Unis ou au Mexique. Durant ses soixante années de carrière musicale, il a joué, entre autres, dans la prestigieuse Salle de Concert Tchaikovski de Moscou lors du Centenaire de la naissance de Duke Ellington. Aux États-Unis, il a joué devant de célèbres jazzmen comme Georges Shering, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie ou Quincy Jones. Il a aussi participé à de nombreux concerts comme dans le Festival International de Jazz en Hommage à Andy Razaf, célèbre jazzman américano-malagasy, neveu de la Reine Ranavalona III de Madagascar. Parmi ses amis se trouvent les jazzmen américains noirs Hank Jones et le saxophoniste Dexter Gordon qui est d'origine malagasy.

Il partage aussi ses expériences musicales en enseignant dans un Conservatoire en Europe lorsqu'il ne donne pas de concert dans le monde. Il a sorti un disque compact de piano solo intitulé "Premier Rendez-vous", avec plus d'une douzaine de titres sur des compositions de Ira Gershwin, Paul Misraki, Cole Porter, Bill Evans, Billy Strayhorn, Clifford Brown, Arthur Rubinstein et Oscar Peterson....".


(Source: Dr. Ndriana Rabarioelina)

Mis à jour ( Lundi, 18 Septembre 2017 05:35 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Pour lutter contre Lucifer, restons dans la Lumière

 

La Réunion. Le pianiste Jeanot Rabeson est parti jouer au paradis des jazzmen

 

Madagascar Sud. Accord UE/UNICEF d’exploration d’eau souterraine par imagerie satellitaire

 

Toliara. L’Ong Welthungerhilfe (WHH) réhabilite la décharge de Tsongobory

 

Hery Rajaonarimampianina à Londres. L’évidence d’un je m’en-foutisme culturel certain

 

Antananarivo Seces. Diso fanantenana nohon’ny afitsok’ireo mpitondra sasantsasany

 

Madagascar. 9.500.000 euros de l’UE en appui au programme Dinika 2

 

Hiary Rapanoelina. Libéré en appel, après 6 mois passés en prison

 

Hery Rajaonarimampianina. To be or not to be patriot

 

Jeannot Ramambazafy: Compte Twitter